CONTORSIONNISTE

Publié le par Alain


La contorsion est une discipline acrobatique pratiquée au cirque et en gymnastique. Elle est basée sur des mouvements de flexion et d'extension extrêmes du corps humain. Elle nécessite une importante souplesse , une aptitude physique souvent naturelle, associée à un long et douloureux entraînement qui commence dès l'enfance.




Variétés de contorsions
  • Contorsions avant : Le contorsionniste place ses jambes, genoux pliés de part et d'autre de son cou ou de ses épaules ou bien encore s'incline jusqu'à toucher sa ceinture, les jambes étant bien tendues. Le contorsionniste peut aussi passer son corps ainsi replié à travers un anneau ou un tonneau.
  • Contorsions arrière : Le contorsionniste, couché sur le sol ou en équilibre sur ses mains posées au sol, touche un de ses pieds ou ses fesses avec sa tête. La posture dite de Marinelli est une contorsion arrière avec juste un appui par la mâchoire.
  • Grand écart : au sol, les jambes sont tendues à 180 degrés dans des directions opposées. C'est une posture courante en gymnastique, en danse et en patinage. La posture peut être rendue plus difficile en faisant supporter les pieds par un aide ou deux chaises, sans aucun contact avec le sol.
  • Entérologie : Le contorsionniste replie la totalité de son corps dans une boîte qui est manifestement trop petite pour lui
  • Dislocation : La moins naturelle. Des épaules ou des hanches. Par exemple, le contorsionniste passe son bras derrière la tête, puis par dessus son épaule et le laisse pendre le long de sa poitrine. Il est possible de réaliser la même figure, indifféremment en position debout ou assis, avec la jambe.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article